vertus aloe vera

L’Aloe Vera, la Plante Aux Mille Vertus

Qu’est-ce que l’aloe vera ?

L’aloe vera est une plante médicinale qui est utilisée depuis des milliers d’années pour traiter diverses affections. Il est généralement possible d’utiliser l’aloe vera directement à partir de la plante ou de l’acheter sous forme de gel.

On retrouve également l’aloe vera dans des produits cosmétiques : crèmes visage, gels et pommades à l’aloe vera contiennent le gel transparent que l’on trouve dans l’aloe vera. Ces produits peuvent être appliqués localement pour traiter diverses affections de la peau.

Comment utiliser le gel d’aloès frais

Vous pouvez appliquer du gel d’aloès frais directement sur votre peau ou suivre une recette pour fabriquer un produit de beauté maison. Il peut également être ajouté à la nourriture, aux smoothies et aux boissons.

Pour faire du jus d’aloès, utilisez un verre à boire et 2 cuillères à soupe de gel d’aloès. Ajoutez d’autres ingrédients, comme des fruits, et utilisez un mixeur ou un robot ménager pour préparer votre boisson.

Si vous prévoyez de consommer les tranches fraîches de gel d’aloès, il se conservera au réfrigérateur pendant quelques jours, mais il est préférable de le consommer le plus rapidement possible. Vous pouvez toujours conserver le gel d’aloe vera au congélateur si vous n’êtes pas prêt à l’utiliser immédiatement.

Quelques cas d’utilisation de l’aloe vera

Il existe de nombreuses façons d’utiliser l’aloe vera, à la fois par voie topique et par voie interne.

L’aloe vera permet de guérir les brûlures de la peau

En raison de ses propriétés apaisantes, hydratantes et rafraîchissantes, l’aloe vera est souvent utilisé pour traiter les brûlures.

Une étude menée en 2013 par une source fiable avec 50 participants a révélé que les personnes qui utilisaient le gel d’aloe vera pour traiter les brûlures superficielles et les brûlures d’épaisseur partielle obtenaient de meilleurs résultats que le groupe qui utilisait une crème à base de sulfadiazine d’argent à 1 %. Le groupe utilisant l’aloe vera a montré une cicatrisation et un soulagement de la douleur plus rapides. De plus, l’aloe vera avait l’avantage d’être peu coûteux.

Si vous avez un coup de soleil ou une autre brûlure légère, appliquez de l’aloe vera plusieurs fois par jour sur la zone concernée. Si vous avez une brûlure grave, consultez un médecin avant d’appliquer l’aloès.

L’aloe vera améliore la santé digestive

La consommation d’aloe vera peut être bénéfique pour votre appareil digestif et contribuer à apaiser et à guérir les maux d’estomac, notamment le syndrome du côlon irritable (SCI). En outre, l’aloe vera pourrait contribuer à inhiber la croissance de la bactérie H. pylori, qui se trouve dans le tube digestif et peut provoquer des ulcères.

L’aloe vera favorise la santé bucco-dentaire

Le dentifrice et le bain de bouche à l’aloe vera sont des options naturelles pour améliorer l’hygiène bucco-dentaire et réduire la plaque dentaire.

Les résultats d’une étude réalisée en 2017 par une source fiable ont montré que les personnes qui utilisaient un dentifrice à l’aloe vera présentaient des améliorations significatives de leur santé bucco-dentaire.

L’étude a porté sur 40 adolescents qui ont été divisés en deux groupes. Chaque groupe a utilisé soit un dentifrice à l’aloe vera, soit un dentifrice traditionnel contenant du triclosan deux fois par jour.

Après 30 jours, le dentifrice à l’aloe vera s’est avéré plus efficace que le dentifrice au triclosan pour réduire les niveaux de candida, de plaque et de gingivite.

Les personnes qui ont utilisé le dentifrice à l’aloe vera ont montré une meilleure santé bucco-dentaire globale sans ressentir d’effets indésirables.

L’aloe vera diminue progressivement l’effet de l’acné

L’utilisation d’aloès frais sur votre visage peut aider à éliminer l’acné. Vous pouvez également acheter des produits à base d’aloès conçus pour l’acné, notamment des nettoyants, des toniques et des crèmes. Ces produits peuvent avoir l’avantage supplémentaire de contenir d’autres ingrédients efficaces.

Les produits contre l’acné à base d’aloès peuvent être moins irritants pour la peau que les traitements traditionnels de l’acné.

Une petite étude réalisée en 2014 a montré qu’une crème combinant un médicament classique contre l’acné et un gel d’aloe vera était nettement plus efficace qu’un médicament contre l’acné seul ou qu’un placebo pour traiter l’acné légère à modérée.

L’aloe vera est-il sûr

La plupart des gens peuvent utiliser l’aloe vera de façon topique pour des problèmes mineurs de soins de la peau. En général, il est bien toléré, bien que des irritations cutanées et des réactions allergiques soient possibles. N’utilisez jamais d’aloe vera ni de coupures ou de brûlures graves.

Faites attention à la façon dont votre corps réagit à l’aloès. Notez si vous ressentez des sensibilités ou des réactions indésirables. N’utilisez pas d’aloès si vous êtes allergique à l’ail, aux oignons ou aux tulipes. Évitez de prendre de l’aloe vera dans les deux semaines qui suivent une opération chirurgicale prévue.

Les femmes enceintes ou qui allaitent et les enfants de moins de 12 ans doivent éviter de prendre de l’aloe vera par voie orale.

Suivez attentivement les informations relatives à la posologie lorsque vous prenez du gel d’aloe vera ou du latex d’aloe vera par voie interne. Limitez votre utilisation à de petites périodes. Après quelques semaines d’utilisation, faites une pause d’au moins une semaine. Achetez toujours auprès d’une marque réputée pour garantir la sécurité et la qualité.

L’effet laxatif du latex d’aloe vera peut provoquer des diarrhées et des crampes abdominales. Ces effets pourraient inhiber l’absorption des médicaments par voie orale et réduire leur efficacité. Demandez toujours conseil à votre médecin dans ces cas là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *